L'Amour au flan est un spectacle pour 2 danseurs et 4 musiciens crée en Avril 2018.
Genre : Tango Argentin
Durée : 1h10
Synopsis : Cupidon et Aphrodite, grâce à une recette de flan au caramel, réussiront ils à allumer la flamme d'un amour parfait ?
L’amour au flan est un spectacle mijoté, poétique et décalé où l’Amour ose l’Humour et le trivial pose le Rêve.
Spectacle écrit et dirigé par Julien Blondel
Mis en scène par Clara Fustier
Musique et arrangements : CAF
Production : Collectif Roulotte Tango
Note de l'auteur
J'ai choisi de traiter le thème de l'amour avec honnêteté. Ceci impliquait d'éviter certains stereotypes propres aux spectacles de Tango Argentin.
La recette de cuisine offre un cadre parfait pour illustrer à la fois la simplicité et la complexité de l'amour. La magie qui opère ou pas. Les processus qui s'articulent vers un idéal (la photo du livre de recette) pour finalement se réaliser d'une façon unique, à chaque fois différente (le plat qui sort du four).
Le décalage entre flan et tango fut lui aussi un formidable creuset d'inspiration lors de la mise en scène des artistes.
Distribution
Musique
Aureliano Marin Chant et contrebasse
Mehdi Al-Tinaoui Violon
Maxime Point Bandonéon
Julien Blondel Piano et direction
Danse
Moira Daloia
Mauricio Borgarello
Technique
Camille Gonzales Régie et création lumière
Philippe Jallet Technique son
EL MOTIVO
Tango
Arrangement pour Quartet par RT. (Roulotte Tango) d’après A.Troilo
Musique : Juan Carlos Cobián
Paroles : Pascual Contursi
OSVALDO
milonga
Arrangement pour Quartet par Julien Blondel
Musique : Julien Blondel
Paroles: Pedro ratto
LE CŒUR À SA MEMOIRE
Valse
Arrangement pour Quartet par Julien Blondel d’après Têtes Raides
Musique : Les Têtes Raides
Paroles : Rachel Korb
CHACARERA DEL VIOLÍN
Chacarera
Arrangement pour Trio par RT.
Musique : Hermanos Simón
Paroles : Hermanos Simón
UNO
Tango
Arrangement pour Bandonéon par W. Sabatier d’après R. Mederos
Musique : Mariano Mores
MILONGA QUE PEINA CANAS
Milonga
Arrangement pour Quartet par RT. d’après J. D’Arienzo
Musique : A. Gómez
Paroles : A. Gómez/A. Marin
TANGO DEL ANGEL
Tango
Arrangement pour Quartet par RT. d’après L. Federico
Musique : Astor Piazzolla
Milonga
Arrangement pour trio d’après C. Stroscio
Musique : César Stroscio
EL PAISAJE
Cumbia
Arrangement pour Duo par A. Marin d’après Gilda
Musique : Franco Simone
Paroles : Franco Simone
NO SOY DE AQUÍ, NI SOY DE ALLÁ
Milonga campera
Arrangement Solo par A. Marin
Musique : Facundo Cabral
Paroles : Facundo Cabral
LA ÚLTIMA CURDA
Tango
Arrangement pour Duo par A. Piazzolla
Musique : Aníbal Troilo
Paroles : Cátulo Castillo
FUIMOS
Tango
Arrangement pour Duo par L. Federico
Musique : José Dames
ZAMBA PARA OLVIDARTE
Zamba
Arrangement pour Duo d’après M. Sosa
Musique : D. Toro / J. Fontana
Paroles : D. Toro / J. Fontana
Tango
Arrangement pour Quartet par RT. d’après A. Troilo
Musique : Armando Pontier
Paoles : Homero Expósito
EVERYRHING IS LOVE ( TODO ES AMOR )
Tango
Arrangement pour Quartet par RT. d’après R. Biagi
Musique : Leo Lipesker
Paroles : Alejandro Romay
DANSES ROUMAINES 2-3-5
Danses Roumaines
Arrangement pour Duo d’après B. Bartók
Musique : Béla Bartók
Un air patraque ? Une chanson vieillote ? Un son mollasson ? Redonnez du jeune à vos partitions! Pianiste, compositeur, Arrangeur expert en relistening, il débarrasse vos notes des vieux bruits qui s’accrochent, ôte le souffle dans vos soupirs, revitalise et remet en valeur d’une main délicate et espiègle vos vieux tangos poussiéreux dans un élan festif de créativité sauvagement structurée.
Pianiste de jazz à ses débuts, ils s’oriente par la suite vers un cursus classique. Son langage musical à cheval entre ces deux cultures le mène rapidement vers les musique populaires et traditionnelles dont il fera sa spécialité (Argentine, Brésil, Manouche, Musette, Chanson Française et Jazz)
Son expérience d’accompagnateur de cours de chant et de groupes vocaux l’incite à développer son rapport à la voix et par la même, ses collaborations avec des chanteurs auteurs compositeurs comme Hugues Rambier (chanson française), Gaspar Pocai (Tango), Pedro Ratto, Aureliano Marin…
Enfin, il officie comme pianiste et arrangeur dans bon nombre de projets, citons Roulotte Tango dont il est le directeur artistique, La Tipica Sanata, La mauvaise Herbe…
Clara Fustier s’est tout d’abord formée à la mise en scène en étudiant... l’anthropologie et l'histoire!
Parallèlement, elle multiplie les expériences auprès d'autres metteurs en scène (Camille Germser, Éric Massé...) puis obtient un master professionnel en dramaturgie et mise en scène à la faculté d'Aix-en-Provence. Metteuse en scène sans frontière au passé de musicienne classique, elle fonde sa propre compagnie, l'Esperluette Théâtre et met en scène des auteurs contemporains dont la plume tricote avec l'histoire - Le masque boiteux de K.Kawhulé (2008) ou encore Boucherie de l'espérance de K.Yacine (2013).
Également comédienne et dramaturge, elle collabore avec des orchestres ou des conservatoires pour faire dialoguer musique et théâtre : Les chansons de Bilitis de P. Louys et C. Debussy avec les musiciens de l'orchestre de Toulouse, L'histoire du soldat, de C.F. Ramuz et I. Stravinsky, Opus Number Zoo de L. Berio au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Les aventures de Renart, 2016, avec l'ensemble Canticum Arcum et le ville de Lachassage (69).
À la recherche d'une relation conviviale et libre avec le public, elle conjugue aujourd'hui avec conviction arts de la scène et pédagogie et réflexion citoyenne dans des résidences d'artistes comme le C.L.U.B (Communauté Libre des Urgentes Batailles) crée en 2014 au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, puis au C2 de Torcy en 2014 et 2016, ou encore l'écriture et l’interprétation de spectacles participatifs pour les enfants tel « 1 pour tous » en 2014, destiné au public de primaire. Elle travaille actuelement sur le projet "Ch'tites graines de curiosité" dans lesquel elle initie des discussions philosophiques dans les écoles primaires, qui seront ensuite tranformées en oeuvres d'art, mais aussi sur celui du "Contine Tour", temps de partage d'histoires itinérantes.
Uruguayenne, pédagogue et danseuse de Tango Argentin, Moïra Daloia commence à enseigner dans différentes écoles d'Uruguay en 2003. Depuis 2005, elle développe de nombreux spectacles de Tango Argentin au niveau national et international, accompagnée par des musiciens et des danseurs reconnus. Installée à Lyon depuis 2011, elle fait partie d'une équipe de professeurs et de danseurs de Tango, dont Diego Riemer et Esteban Moreno, au sein de l'école Tango de Soie.
Originaire de Montevideo (Uruguay), il est danseur, organisateur, DJ et chorégraphe de tango argentin. Lors de sa carrière de danseur, il a participé au « Primer encuentro de Bailarines del Rio de la Plata » aux côtés de danseurs de renommée internationale tels que Esteban Cortez et Evelyn Rivera, Gastón Torelli et Mariela Samenthband…
Son travail en tant que chorégraphe a été récompensé lors de la dernière édition du Carnaval de Montevideo où, en collaboration avec Moira Daloia, il a créé la chorégraphie remportant le premier prix de Tango de scène. Depuis 2003, il donne cours privés et collectifs aux danseurs débutants comme aux professionnels (Suisse, France, Italie, Allemagne, Russie…).
En 2005, Aureliano Marin quitte sa Cordoba natale et présente son nouveau projet musical ATC à Buenos Aires. La critique couvre d’éloges ce « nouveau talent du tango ». Se démarquant par une voix profonde et une manière unique d’interpréter, Aureliano sera présenté dans la presse comme un des chanteurs les plus particuliers de la chanson du Rio de la Plata (berceau d’origine du tango) et sera défini par les journalistes comme un représentant de la nouvelle vague du tango argentin. Grâce à ces critiques, Aureliano enregistre son premier album « Cool Tango », acclamé par la presse. Le label de jazz porteño MDR le contacte et lui propose de produire son second album « L’inmune », avec le soutien de la ville de Buenos Aires. S’en suivent de nombreux concerts sur la scène nationale comme internationale. En 2010, avec son troisième album « Cerras los ojos », Aureliano continue d’accroitre et installe sa notoriété sur la scène mondiale.
Ce succès amène Aureliano Marin à collaborer avec Tango negro (Groupe Juan Carlos Caceres), Astillero Tango (orchestre de tango Buenos Aires), L’ensemble Hyperion Ensamble de tango Italie), Gustavo Mozzi (musicien, directeur du festival de tango de Buenos Aires), Nicolas Ledema (Pianiste), Fernando Suarez Paz (violoniste de Astor Piazzolla), Lidia Borda (Chanteuse), Ramiro Gallo (violoniste Compositeur), I Skarbonari Groupe Suisse) et de nombreux autres musiciens ou groupes.
En 2010 et 2011, il effectue une tournée en Italie avec la compagnie de danse porteña No Bailaras (spectacle « Sin pecado concebido »). Aureliano Marin est contracté également pour la création musicale d’œuvres de théâtre en Argentine et en Suisse (pour la compagnie du théâtre du Passage).
Depuis 2011, Aureliano Marin habite dans le canton de Neuchâtel où il continue à se produire en Suisse et en Europe. Il est accompagné de musiciens suisses ou résidents en Suisse ainsi que de musiciens italiens et français : Raphael Pedroli (percussion, Suisse), Olivier Magarotto (piano, Suisse), Daniel Perrin (bandonéon, Suisse), Mimo Pisino (basse, Suisse),Jonatan Blaty( bandonéoniste, Argentine), Davide Longo (percussionniste, Suisse), Denis Croisonnier (accordéon, France), Rolo Medina (bandonéon, Argentine), Pablo Allende (guitare, Argentine), Gabriel Pozzolini (batterie, percussion, Italie), Modestino Musico (accordéon, Italie).
C'est à la Haute école de Musique de Genève que Mehdi Al-Tinaoui obtient son diplôme d'études supérieures avec mention en 2006, après avoir reçu les conseils de grands violonistes et pédagogues tels que Claire Bernard, Alexis Galpérine, ou encore Marie-Annick Nicolas.
Depuis, il s'est produit très régulièrement au sein de grandes formations dont l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Opéra de Lyon, ou encore l'Orchestre de Chambre de Genève.
Toujours en quête de nouvelles expériences, Mehdi intègre en 2009 le collectif Roulotte tango, au sein duquel il se perfectionne dans l'interprétation du tango rioplatense, et découvre la richesse des musiques populaires d'Amérique latine. Les diverses formations du collectif l'amènent ainsi à se produire dans toute l'Europe et au-delà, notamment en Argentine.
Mehdi danse le tango argentin depuis bientôt 15 ans, et le transmet avec passion au sein de l'association Tango de Soie depuis 2006.
Maxime est à l’aise autant en orchestre qu’en petite formation. Il est en constante recherche sur son art et sur le tango.Il aime la relation à la danse tango, aux danseurs, aux performances qui animent le musicien à devenir acteur, à développer un sens scénique, théâtral ou « happening ». Il affectionne le hors piste tout en gardant la touche traditionnelle. Sa soif de rencontre avec d’autres musiciens et univers artistiques, sa sensibilité au monde rendent son jeu touchant et rayonnant.
Né en 1983 au Puy en Velay, Maxime débute la musique à l’âge de 6 ans et commence l’accordéon à 7 ans. A 18 ans, lorsqu’il découvre le Tango et le Bandonéon sous le regard d'Hervé ESQUIS, cette musique et cet instrument résonnent en lui comme indispensables pour transmettre son art.
Il participe aux Master Class d'artistes renommés tels que Daniel BREL (Bandonéon / Tango), William SABATIER (Bandonéon / Tango), Marcel LOEFFLER (Accordéon / Jazz) ou encore l’accordéoniste concertiste international Yuri SHISHKIN.
Il a également joué dans l'opéra "Quat'Sous" de Kurt WEILL au Grand Théâtre de Tours.
Maxime a joué en tant qu’accordéoniste dans la formation DOÏNA QUINTET pendant 4 ans, axée sur la musique improvisée, jazz, klezmer et tango. En mai 2011, ils sortent un album : "Cerno More".
Habitué aux performances avec Roulotte Tango, c’est avec la chorégraphe et danseuse Odile Gheysens / in-SENSO, qu’il voyage en Corée du Sud pour présenter une performance insolite et improvisée danse / musique : PAVOT Tango Addict.
Depuis 2006, il est bandonéoniste de Roulotte Tango, sous la direction artistique de Julien BLONDEL, avec lequel il fait des tournées internationales (Allemagne, Turquie, Suisse, Italie, Belgique, Russie, DOM TOM, Luxembourg etc...
Il suit des stages professionnels avec Roger HELOU et se produit de plus en plus avec l'orchestre de tango très en vogue : SILBANDO.
Maxime fait partie du tout nouveau projet el "Cuarteto Entre Dos", destiné aux milongas et concerts (France, Pologne et Italie).
Partager
Informations / contact :
diffusion.roulottetango@gmail.com
Ecoute
Rejoins nous sur Facebook
Financé avec le département de la Loire
* LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées