Mathilde Barillot

 

Contrebassiste diplômée du CNSMD et de la faculté de musicologie de Lyon, Mathilde a en réalité débuté la musique avec le piano. Passionnée de tango, elle créé pour son Certificat d’Etudes de piano un spectacle, « A deux mains pour un tango » mêlant poésie, compositions personnelles, danse et musique. En parallèle, elle étudie la contrebasse et découvre sa vocation de musicienne d’orchestre.

Elle continue sa formation de contrebassiste, au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Cédric Carlier. Souhaitant élargir son horizon musical, elle passe un an en Erasmus à Barcelone où elle se perfectionne en contrebasse classique auprès d’Uxía Martínez Botana (ESMUC) et en tango avec l’Orchestre-école Latitud Tango.

Membre de l’Orchestre Français des Jeunes, de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), et de l’ensemble européen Ulysses, Mathilde s’est produite dans des salles prestigieuses en France (Auditorium de Lyon, Philharmonie de Paris…) et à l’étranger (Suisse, Algérie, Chili, Chine…).

Bientôt diplômée d’un master de musicienne-interprète, Mathilde joue régulièrement au sein d’orchestres professionnels : festival ArtenetrA, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon… et combine ses passions pour le tango et la contrebasse au sein du collectif Roulotte Tango !