Rencontre avec les Plantes Sauvages

Balade botanique et sensible

avec Guillaume Thiollière, entremetteur botanique de La tulipe au visage

Pour le festival Roulotte Tango, La tulipe au visage propose de parcourir 3 sites remarquables des environs et d’explorer le monde végétal à travers un prisme inspiré du tango et de ce festival : mouvement, improvisation et émotion.

 

MOUVEMENT / Les plantes se meuvent. Mais cela nous reste imperceptible : tout comme nos yeux sont adaptés à ne percevoir qu’une partie des rayons lumineux, notre perception du mouvement ne fonctionne que dans une certaine gamme de rapidité.

IMPROVISATION / Chaque arbre invente tout au long de son existence sa forme et son espace en s’adaptant à ce qui l’entoure. En observant attentivement, on peut parfois deviner ce dialogue entre contraintes et élan de créativité vitale qui le façonne.

 

ÉMOTION / Les flores et arboles sont en bonne place dans le vocabulaire fleuri des paroles de tangos… Qu’évoquent ces images, quels sont les sentiments, les souvenirs, les émotions réveillées par les plantes dans ces chansons ?

 


Tarif : souple, de 12 à 25 €

Durée : 2h30

Contact : Guillaume

📧 contact@latulipeauvisage.fr

📞 06 19 24 96 33

 

Réservations : par mail ou par 🌐 https://latulipeauvisage.fr

 

Horaires : 

Jeudi 9 mai : 13h-15h30réserve naturelle des gorges de la Loire (Unieux)

Vendredi 10 mai : 10h30-12h30parc des Bruneaux (Firminy)

Vendredi 10 mai : 13h30-15h30parc des Bruneaux (Firminy)

Samedi 11 mai : 14h-17h30, mont Fayn (St-Paul-en-Cornillon)

 

 

Lieux de RDV : Accueil Festival 

 

Le mont Fayn, à 10 min de voiture du festival, surplombe un méandre de la Loire, et offre une vue privilégiée sur la vallée et le château de Cornillon. Ça grimpe !

 

La balade dans la réserve naturelle des gorges de la Loire, à 8 min de voiture du festival, serpente le long des berges boisées du fleuve. Ça coule !

 

Enfin, le parc des Bruneaux, à 10 min de marche du festival, est un parc urbain assez sauvage proche de l’unité d’habitation Le Corbusier. C’est pour les festivaliers fraîchement arrivés l’endroit idéal pour un réveil doux et inspirant ! Ça gazouille…

 

Places : 15 personnes par balade


À travers des temps partagés de sensibilisation à la flore sauvage, l’association LA TULIPE AU VISAGE invite chacun·e à cultiver sa curiosité, à éveiller ses sens et à se relier au monde vivant.

 "Photos Magali Stora et Domizia Tosatto"